Classe Vivre la Mer

Vivre la mer !  par Administrateur le 2020-01-26

Depuis septembre 2018, le collège Django Reinhardt propose à une classe de 4e de participer à un projet pluridisciplinaire, intitulé « Vivre La Mer ».

L’équipe éducative travaille en partenariat avec l’entreprise solidaire Seanergies et un parrain - personne qualifiée de la réserve citoyenne - M. Hélias, ancien sous-marinier de la Marine Nationale.

Les axes du projet sont :

- L’apprentissage de la navigation sur deux goélettes

- Travailler sur les enjeux du Développement Durable en Mer Méditerranée.

- Découvrir le milieu maritime avec la visite du chantier naval, la connaissance des métiers de la mer et des formations grâce à l’IPFM (Institut de promotion et de formation aux métiers de la mer).

Les objectifs du projet sont :

- Promouvoir la découverte du milieu marin.

- Rendre les élèves éco-responsables, conscients de la fragilité de notre planète.

- Développer une sensibilité au monde extérieur et un sens critique.

- Permettre aux jeunes de vivre une expérience collective: plaisir d’être ensemble et respect de l’autre.

- Susciter une vie professionnelle dans le domaine maritime.

- Donner accès à la connaissance de l’Histoire de la Marine dans notre environnement proche.

- Développer l’estime de soi.

La plaquette de présentation ci-dessous :