DNB et socle commun

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Résultats du DNB 2018  par Administrateur le 2018-07-11

Les résultats des élèves du collège au Diplôme National du Brevet (DNB) sont disponibles en cliquant sur le lien ci-après  :

http://www.college-django-reinhardt.fr/ADI/files/dnb_liste_admis_10-07-2018.pdf

http://www.college-django-reinhardt.fr/ADI/files/dnb_liste_refuses_10-07-2018.pdf

Nous adressons toutes nos félicitations aux élèves reçus.

La Direction

Socle commun  par Administrateur le 2014-05-20

L'évaluation des élèves accompagne les acquisitions liées au socle commun. Un livret personnel de compétences les suit tout au long de la scolarité obligatoire. Le diplôme national du brevet (DNB) atteste la maîtrise de l'ensemble des compétences du socle commun.

Diplôme National du Brevet et Socle Commun   par Administrateur le 2014-05-20

Le Brevet comprend  :

 

1 - les notes obtenues en contrôle continu pour l’ensemble des disciplines avec la possibilité de choisir une épreuve facultative (latin, DEE),

2 - les trois épreuves écrites : français, mathématiques et histoire-géographie.

3 - une épreuve orale d'histoire des arts. Elle est organisée au collège au cours du troisième trimestre. La note obtenue affectée d’un coefficient 2 s’ajoute à l’ensemble des autres notes pour l’attribution du diplôme et d’une mention.

4 - La validation par l'élève en fin de troisième de la maîtrise du socle commun de connaissances et de compétences (palier 3) qui se place dans la continuité des évaluations en école primaire : 3 compétences en CE1, les 7 compétences (palier 2) en CM2.

« Le socle commun désigne un ensemble de connaissances et de compétences que chaque élève doit maîtriser à l’issue de la scolarité obligatoire pour poursuivre leur formation, construire leur avenir professionnel et réussir leur vie en société ».

Les compétences sont conçues comme une combinaison de connaissances, de capacités et d’attitudes à mettre en œuvre dans des situations concrètes.

Elles sont au nombre de 7 :

· maîtrise de la langue française ;

· pratique d’une langue vivante étrangère (niveau A2 du cadre européen : niveau usuel) ;

· principaux éléments de mathématiques, de culture scientifique et technologique ;

· maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication (B2I) ;

· culture humaniste ;

· compétences sociales et civiques ;

· autonomie et initiative.

 

L’outil de validation est « le livret personnel de compétences ».

« Tous les enseignements participent à cette évaluation des élèves sur les sept compétences ».




Pour tout renseignement complémentaire sur ces points vous pouvez consulter le diaporama suivant : LPC (225.81 KB)

Et les sites :

http://www.education.gouv.fr/cid2770/le-socle-commun-de-connaissances-et-de-competences.html

http://eduscol.education.fr/cid49889/livret-personnel-de-competences.html