B2i

S'entrainer pour le B2i   par Administrateur le 2014-05-20

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B2i  par Administrateur le 2014-05-20

Le Brevet Informatique et Internet - Les textes

La maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication ”est l’un des sept piliers du socle commun de connaissances et de compétences défini par le décret n° 2006-830 du 11 juillet 2006".

Il existe trois niveaux de certification : le B2i école, le B2i collège, le B2i lycée-CFA :

Les cinq domaines exigibles pour le B2i collège correspondent aux connaissances, capacités et attitudes du pilier 4 (la maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication) du socle commun.

Le B2i collège a été, depuis la session 2008, pris en compte lors de la délivrance du diplôme national du brevet.

Le B2i lycée sera pris en compte lors de la délivrance du baccalauréat.

Un B2i-GRETA a également été mis en place pour les adultes, ainsi qu’un certificat de compétences, le C2i, pour l’enseignement supérieur.

Extrait de la circulaire N°2007-011 du 9/01/2007 (BO n°3 du 18/01/2007) "Le brevet informatique et internet est généralisé au collège et étendu au lycée.

L’arrêté du 14 juin 2006 (B.O. n° 29 du 20 juillet 2006) définit les connaissances et capacités exigibles pour le brevet informatique et internet (B2i). Il rend obligatoire, depuis la rentrée 2006, la mise en place du B2i de niveau collège et du B2i de niveau lycée ; le B2i de niveau école est déjà inscrit dans les programmes de 2002 modifiés par l’arrêté du 14 juin 2006. La circulaire n°2006-169 du 7 novembre 2006 définit les modalités de mise en œuvre de l’arrêté. Les résultats des élèves font l’objet de deux indicateurs de performance, le premier indicateur porte sur l’acquisition du niveau 1 du B2i en fin d’école, le second sur l’acquisition du niveau 2 du B2i en fin de collège.

Le B2i de niveau collège sert de référence pour le socle commun et sera pris en compte dès 2008 dans le diplôme national du brevet. Dans cette perspective, les principaux de collège ainsi que les proviseurs de lycée professionnel veilleront à ce que la totalité des élèves de troisième ait été évaluée en vue de l’obtention du B2i."

L’organisation

Les contenus sont organisés en cinq domaines communs aux trois niveaux :

  • Domaine 1 : S’approprier un environnement informatique de travail
  • Domaine 2 : Adopter une attitude responsable et citoyenne
  • Domaine 3 : Créer, produire, traiter, exploiter des données
  • Domaine 4 : S’informer, se documenter
  • Domaine 5 :Communiquer, échanger

Les compétences (items des feuilles de position) sont d’abord auto-évaluées par les élèves ou les apprentis, puis sont contre-signées par un membre de l’équipe pédagogique. Le B2i d’un niveau donné est acquis lorsque 80% des items sont validés (en dehors des items optionnels concernant le lycée) et lorsqu’au moins la moitié des items de chacun des domaines est validé.

Les points fondamentaux :

Tous les élèves sont concernés par le B2i , de l’école au lycée.

Le B2i est transversal : les enseignants de toutes les disciplines sont concernés par sa validation.

Le B2i n’est pas un diplôme mais une attestation de compétences.

Le B2i ne s’organise pas sous forme d’examen, sa validation repose sur un contrôle continu des compétences.

Le rôle du chef d’établissement est primordial : c’est lui en particulier qui délivre l’attestation sur proposition de l’équipe pédagogique et qui a le pouvoir d’impulser une dynamique autour du B2i.

La validation d’un B2i nécessite la participation d’au moins 2 enseignants.

Il n’est pas impératif d’avoir acquis le niveau précédent avant de valider des compétences d’un niveau supérieur : en particulier, il est plus urgent dans un collège de valider le niveau collège que le niveau école, même pour les nouveaux élèves.

 

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