BIA

Présentation  par Administrateur le 2014-05-20

Le Brevet d'Initiation à l'Aéronautique est une option qui s’adresse à tous les élèves de 3ème, filles ou garçons, quelque-soit leur niveau scolaire, Les mathématiques sont des notions indispensables. Les cours sont d'une durée d'1h30 et sont portés à l’emploi du temps. Des visites et/ou des vols seront organisées quelques mercredis ou samedis.

OBJECTIF : En proposant la formation aéronautique en milieu scolaire, le Collège permet au jeune de bâtir un projet qui va le soutenir dans ses études, enrichir sa culture scientifique et technique, former sa personnalité.

Cette formation débouche sur un diplôme reconnu par la Fédération Française Aéronautique, F.F.A, et permet aux élèves d’avoir des bases théoriques qui sont exploitées au niveau des concours dans les métiers de l’aviation, sous forme de points de bonification. Le BIA est maintenant indispensable pour intégrer les écoles d’aéronautique (École Nationale d’Aviation Civile ENAC, École de l’air de Salon de Provence…)

L'aéronautique est utilisée comme un support pédagogique motivant pour donner du sens à des disciplines vécues comme abstraites et difficiles : ici, les mathématiques et la physique ne sont pas seulement un jeu de l'esprit, elles peuvent être une question de vie ou de mort. Ici, le concret n'est jamais banal, mais quand le rêve et l'imagination se déploient librement, c'est toujours dans le respect des lois physiques et des calculs mathématiques.

CONTENU :

- Connaissance des aéronefs

- Navigation, sécurité des vols

- Aérodynamique et mécanique du vol

- Météorologie

- Histoire de l’aéronautique