Phase 2 déconfinement  par Administrateur le 2020-06-15

Chers parents, chers élèves,
Nous vous prions de trouver ci-joint la note n°2 découlant de la phase 2 du déconfinement ayant pour objet l'ouverture de l'établissement à l'ensemble des élèves volontaires des 4 niveaux du collège à compter du 8 juin 2020.
Sachant que cette nouvelle organisation de l'accueil des élèves est conditionnée par le protocole sanitaire en vigueur et mis à jour le 4 juin 2020, nous vous remercions d'en prendre connaissance avant le retour au collège (voir ci-dessous).
Les élèves de 4ème et 3ème volontaires recevront durant leur première journée d'accueil les explications nécessaires pour la circulation et l'application des gestes barrières au sein de l'établissement.

Vous trouverez également un vademecum vous présentant les modalités de retour au collège.
Ces conditions sont à respecter strictement pour la santé de chacun, nous comptons sur vous.
Cordialement.

Continuité pédagogique  par Administrateur le 2020-06-03

Objet : continuité pédagogique et charge de travail

Chers parents,

En ce début de deuxième semaine "d'école à la maison", nous souhaitons vous assurer de notre présence à vos côtés et vous rassurez quant à notre suivi de vos enfants.

Les équipes enseignantes se démènent afin d'assurer une continuité des apprentissages. Si les méthodes sont différentes d'un enseignant à l'autre, elles sont toutes riches et exemplaires.

Nous vous proposons une méthodologie dans l’organisation du travail de vos enfants.

Ils doivent :

• se connecter avec leur propre compte Pronote et aller prendre connaissance du travail déposé sur le cahier de texte puis faire le lien avec les explications données sur le fil de discussion, et poser leurs questions si besoin;
  • s'approprier les cours déposés dans le cahier de texte, ce sont parfois des PDF, des pages d'un manuel scolaire, des formats audio, vidéo ou un lien vers une autre plateforme ;
  • * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *et pour finir "rendre" leur travail si demandé, le scanner ou le photographier en une seule fois car un seul dépôt est autorisé, faire les exercices d'entraînement, un parfois plusieurs…

Demandez-leur de ne rien lâcher et de faire de leur mieux avec les moyens dont vous disposez à la maison.

L'absence d'interaction en présentiel entre les élèves et leurs professeurs amènent ces derniers à envisager les questionnements que les élèves peuvent se poser, à anticiper les incompréhensions et ainsi donner toutes ces explications.

L'envie est forte de garder le lien pédagogique avec vos enfants, lien dont nous avons conscience qu'il peut être également fragile.

Rassurez vos enfants et restez exigeants dans la régularité de travail pendant le temps scolaire (Un week-end reste un week-end).

Cet éloignement physique qui nous amène à leur demander d'acquérir une grande voire très grande autonomie en si peu de temps va les faire progresser et une fois les premiers efforts passés ils en sortiront grandis.

Vous constaterez au fil des jours que les enseignants vont percevoir et s'adapter aux difficultés de vos enfants, ils aménageront leurs cours à distance comme ils le font toujours en présence au sein de leur classe.

Le temps de réaction n'est pas le même à distance, la communication entre les équipes n'est pas aussi fluide qu'au sein du collège, en salle des professeurs.

A ce propos, sachez que nous réunirons les équipes dès la fin du confinement et avant le retour de vos enfants dans l'établissement afin d'organiser leur retour le mieux possible et de réfléchir aux mesures qui seront mises en place pour combler les lacunes et palier aux difficultés qu'ils auront pu rencontrer durant cette période d'éloignement.

Nous sommes conscients des difficultés que vous pouvez rencontrer dans votre organisation personnelle.

Cette crise sanitaire  perturbe nos repères et doit favoriser notre bienveillance collective.

L’Equipe de direction du Collège Django REINHARDT

Remerciements  par Administrateur le 2020-06-03

Mesdames, Messieurs, veuillez trouver ci-dessous, un message de remerciement du ministre de l'Education Nationale, Jean-Michel Blanquer, à l'attention des professeurs.

La Direction du Collège Django Reinhardt s'associe à ces remerciements en y incluant le personnel de vie scolaire et les agents de la collectivité territoriale.

En effet, les enseignants ainsi que tout le personnel du Collège Django Reinhardt, bien que rencontrant les mêmes difficultés que l'ensemble de la population (enfants personnels à garder et à faire travailler, télétravail des conjoints, restriction pour se déplacer, traumatisme lié au confinement et aux conséquences du virus...) se sont fortement mobilisés pour assurer une continuité pédagogique personnalisée qui demande un investisement conséquent, supérieur au temps de travail dans l'établissement.

Ce faisant, ils deviennent les vecteurs d'un lien social fondamental avec les familles et les enfants et contribuent à apporter en cette période anxiogène, par la constance de leur travail, une part de sérénité indispensable et précieuse.

Chacun, chacune se reconnaîtra dans les images et captures d'écran ci-dessous.

Pour tout cela, merci !

Prenez toutes et tous soin de vous.

Cordialement,

Le 31 mars 2020

(le pdf entier et en taille réelle : http://www.college-django-reinhardt.fr/ADI/files/REMERCIEMENTS.pdf)