Un peu d'histoire...

Django Reinhardt : le musicien  par Administrateur le 2014-06-18

Jean Reinhardt, plus connu sous le nom de Django Reinhardt, est né le 23 janvier 1910 à Liberchies en Belgique. Son style de jeu et de composition à la guitare a donné naissance à un style de jazz à part entière : le jazz manouche.

Aujourd’hui encore, il est le guitariste le plus respecté et influent de l’histoire du jazz. Le 2 Novembre 1928, il fut gravement blessé dans l'incendie de sa roulotte où il vivait avec sa première épouse. Il gardera toute sa vie les séquelles de ses brûlures à la main qui l'obligent à acquérir une nouvelle technique et à jouer dans un style très particulier.

Il fonde en 1934 avec Stéphane Grappelli, violoniste, pianiste, et jazzman français, un groupe de jazz européen appelé Le Quintette du Hot Club de France. Ensemble, ils adoptent une musique mêlant jazz et style manouche qui conquiert un large public.

Django Reinhardt est mort le 16 mai 1953 à Samois-sur-Seine, victime d’une congestion cérébrale. Il laisse derrière lui près de 100 compositions, parfois coécrites avec Stéphane Grappelli.