Sections sportives

Admission en section sportive rentrée 2020  par Administrateur le 2020-03-10

Chers parents,

Vous souhaitez que votre enfant intègre une section sportive RUGBY ou NATATION au collège Django Reinhardt de Toulon pour la rentrée 2020.

Pour cela, vous trouverez le dossier de demande d'admission à télécharger ci-dessous :

Entrée en classe de 6ème : http://www.college-django-reinhardt.fr/ADI/files/dossier_demande-admission_section-sportive_niveau6eme_2020-2021.pdf

Entrée en classe de 5ème, 4ème ou 3ème : http://www.college-django-reinhardt.fr/ADI/files/dossier_demande-admission_section-sportive_niveaux5-4-3_2020-2021.pdf

Attention de prendre connaissance des conditions de recrutement (demande de dérogation pour les élèves hors secteur, pièces justificatives,...)

Ce dossier est à rendre complet pour le lundi 27 avril 2020 au plus tard.

La réussite des élèves dans ces sections exigeantes passe par une implication dans leur parcours scolaire, un engagement positif et citoyen dans leurs années au collège.

Au plaisir d'accueillir votre enfant.

Section sportive natation  par Administrateur le 2014-06-18

Le collège propose une section sportive natation en partenariat avec les clubs de natation TVN et ASPTT de Toulon.

Elle est ouverte sur tous les niveaux de la sixième à la troisième.

Les entraînements ont lieu tous les jours sauf le mercredi de 15h00 à 17h00. Les élèves sont pris en charge par les entraîneurs à la sortie du collège et se rendent en bus à la piscine Port-Marchand.

Les élèves inscrits en section sportive participent obligatoirement aux compétitions scolaires et au cross organisé en début d'année. Ils doivent donc se licencier à la Fédération du Sport Scolaire  dans le cadre de l'UNSS (adhésion : 25 euros à l'année).

Section sportive Rugby : présentation  par Administrateur le 2014-06-15

Ouverte à la rentrée 2016, la section sportive Rugby est le prolongement de cinq années de classe à horaires aménagés Rugby au collège.

Sa création est issue de la volonté de promouvoir la pratique du rugby scolaire par les enseignants à travers la mise en place d'une équipe de rugby à l'Association sportive du collège. La présence d'un club de haut niveau, le RCT, et la volonté de l'équipe dirigeante de l'Association RCT alliée à celle de l'équipe EPS et de la direction du collège ont alors permis la création d'une structure « sportivo-scolaire ». Cela s'est concrétisé par l'accueil d'élèves rugbymen au sein des classes à horaires aménagés à partir de la rentrée 2011.

But :

Le bien-être de l'élève est l'une des conditions de sa réussite au collège. Le partenariat collège Django Reinhardt-RCT va dans ce sens. Il permet aux élèves de vivre leur passion, d'approfondir leur pratique du rugby tout en réussissant leur scolarité et, par là-même, réussir leur parcours personnel de vie.

Le partenariat avec le RCT s'articule autour d'une double offre : la pratique du rugby et la sensibilisation aux différentes problématiques de la vie du joueur de rugby (nutrition, dopage, entraînement, arbitrage, respect....).

A travers ce dispositif, nous participons à la liaison CM2-6ème qui touche environ une centaine d'élèves.

Nous voulons à terme développer la pratique féminine et la possibilité d'un jumelage avec un collège anglo-saxon.

Encadrement des élèves :

Au collège, il est assuré par les enseignants référents Messieurs Graillet et Russo. Le coordonnateur du projet pour l'Association RCT est Monsieur Massari.

L’effectif pour l'année 2013-2014 est de 46 élèves répartis comme suit : 12 élèves en sixième, 12 élèves en cinquième, 13 élèves en quatrième et 9 élèves en troisième.

La majorité des élèves est licenciée au RCT ou au Club du Mourillon, certains élèves proviennent d'autres clubs.

Palmarès :

Nos équipes représentent brillamment le collège et progressent chaque année lors des différentes phases du championnat UNSS. Les équipes benjamines sont régulièrement championnes académiques et le collège a participé au Championnat de France UNSS en 2016..