LV2

L'italien, langue vivante  par Administrateur le 2015-07-08

Passage en classe de 4ème : choix de la 2ème langue vivante

Le choix de la deuxième langue vivante que les élèves étudieront en 4ème revêt pour la suite de leurs études et pour leur avenir professionnel une importance telle qu’il nécessite de la part des enfants et de leurs parents une réflexion approfondie.

Pourquoi choisir l’italien en LV2 ?

Voici quelques données qui synthétisent les avantages  du choix de l’Italien LV2 :

· Nous sommes en Provence, l’Italie est limitrophe de notre région : cela favorise les échanges, les visites, les sorties (Jardins Hanburry, Dolceacqua, Vintimille, Imperia sont des destinations récentes  pour nos élèves...)

· L’Italie est un partenaire économique très important de la France (Import-Export) et pour cela offre de nombreux débouchés, même dans notre région. L’Italie est le premier partenaire de la région P.A.C.A. et son 2e fournisseur de la France… La langue italienne est un outil de communication aujourd’hui indispensable dans de nombreux secteurs d’activité de notre région (hôtellerie, commerce, immobilier …)

A Toulon :

.  Le Lycée Anne-Sophie Pic (hôtelier)  a une très belle Section Italien (Euro + enseignement Professionnel)

· Le lycée Dumont d’Urville (lycée de secteur) a une section Européenne Italien et, de plus, depuis 4 ans déjà il a mis en place le prestigieux dispositif ESABAC (Baccalauréat reconnu en Italie comme en France).

· La langue italienne, héritière directe du latin, en a la rigueur, et forme l’esprit de façon structurante et logique (un binôme intéressant : option Latin + Italien)

· Et enfin n’oublions pas les richesses de l’Italie : son patrimoine artistique (le plus riche au monde), sa tradition d’accueil, sa culture, sa gastronomie…….

Et pourquoi pas : la Section européenne

Elle est ouverte à tous, sans sélection de « niveau ». En Section Européenne Italien l’accent  est mis sur la Culture, la Civilisation, l’expression orale... Les élèves ont la possibilité d’approfondir toutes ces notions pour préparer leur avenir professionnel et personnel. Des activités ludiques, des sorties sont organisées. Tout est mis en place pour maintenir éveillé l’intérêt des élèves et leur donner accès à une connaissance approfondie du pays et de sa langue.

Et enfin, le travail en effectifs réduits permet une bien meilleure appropriation de la langue.

Ce sont deux heures par semaine, deux heures de plaisir !

En synthèse:

L’apprentissage de l’Italien dans notre région se révèle être un atout non négligeable dans la formation individuelle et l’avenir professionnel des élèves, surtout dans le cadre des nouvelles réalités des programmes de mobilité européenne (Eramus +).

On peut présenter l’italien au C.A.P, au baccalauréat, aux concours des grandes écoles de commerce et d’ingénieurs et aux concours de la fonction publique. L’Italien est enseigné dans les plus grandes universités et les grandes écoles (La Sorbonne, H.E.C, etc….). Il l’est aussi dans les lycées professionnels.

Au Collège Django Reinhardt :

Les élèves communiquent avec leurs correspondants grâce au dispositif «e-twinning»  (correspondance électronique et espace collaboratif virtuel de travail). Ce rapport direct entre élèves du même âge est  fondamental pour la consolidation et l’approfondissement des apprentissages (et plus accentué en Section Euro)

Notre établissement a plusieurs projets en cours « Master chef » projet avec le Piémont, « Le Journal des ados » avec la Lombardie ,  un autre avec la Vénétie.

Les projets pour 2015 : travailler sur l’EXPO MILAN qui termine le 31 octobre, continuer avec d’autres projets de jumelage, mettre en place un appariement avec la Sicile.

Je vous attends nombreux !!

Bien à vous,

Mireille Antar –Professeur d’Italien.