Les options

FRANÇAIS ET CULTURE ANTIQUE en 6ème  par Administrateur le 2021-10-27

« Les élèves intéressés par les langues et cultures de l’Antiquité (LCA) bénéficient aujourd’hui d’un parcours pouvant être suivi depuis la classe de cinquième jusqu’à la classe terminale. Afin de reconnaître davantage l’apport des LCA dans les apprentissages des élèves, le ministre a souhaité étendre ce parcours et mettre en place un nouvel enseignement facultatif de "Français et culture antique" pour la classe de sixième. Celui-ci sera proposé à la rentrée 2021 à titre expérimental. »

Le descriptif détaillé de ce nouvel enseignement ci-dessous :

ECC : Enseignement Chant Choral   par Administrateur le 2021-03-03

La chorale du collège Django Reinhardt fonctionne depuis plus de 20 ans et s’est produite régulièrement lors de divers concerts dans de nombreux lieux culturels, et  festivals ou en participant à des actions nationales exceptionnelles

La chorale est un lieu convivial et chaleureux où on apprend à écouter, à s’écouter, à s’exprimer différemment et à s’investir individuellement, vocalement, physiquement, dans un projet collectif.

L’activité chorale est un enseignement complémentaire au cours d’éducation musicale, basée sur une pratique en polyphonie. Elle est devenue enseignement optionnel et permet  à ce titre, aux  choristes, d’acquérir des compétences musicales validées lors d’évaluations  formatives tout au long de l’année. Les élèves choristes bénéficient d’un bonus de points  pour le diplôme national du brevet (DNB)

Le chant choral a de nombreux bienfaits : outre le plaisir de se retrouver dans un ensemble clairement identifié, il consolide certaines compétences bénéfiques dans les apprentissages fondamentaux (confiance en soi, mémorisation, meilleure maîtrise des textes, tant en langue française qu’en langues étrangères, maîtrise du trac, coordination corps-musique…)

Les apprentissages sont restitués généralement en fin de parcours annuel dans des représentations publiques.

LCA : Langues et Culturelle de l’Antiquité   par Administrateur le 2021-03-03

Le Latin est aujourd’hui une langue morte, certes, en ce sens qu’elle ne nous est d’aucune utilité pour communiquer avec autrui, mais elle n’a jamais cessé d’être vivante en tant que langue de culture et le profit que l’on retire de son étude est tel que jamais, depuis sa naissance (au moins le VIIè s. av. J.-C.), elle n‘a cessé d’être parlée et/ou étudiée et enseignée : ce n’est pas sans raison.

Le Latin et le Grec facilitent l’accès à la culture européenne, permettent une meilleure compréhension de la société et de ses valeurs en développant la pensée historique et l’étude des mythes et contribuent à la maîtrise linguistique par la comparaison entre les langues anciennes (Latin & Grec) et modernes (Français // Espagnol // Italien // Anglais…) et à l’accès au vocabulaire scientifique et technique.

Enfin, autre avantage à très court terme, le Latin et le Grec offrent des points bonus pour le Brevet des Collèges et le Baccalauréat. L’option, en Collège, se poursuit sur les trois années de 5è, 4è et 3è à hauteur de 2h par année.