Option "Découverte professionnelle 3 heures" (DEE) par Administrateur le 2014-06-15
La DEE (découverte de l'environnement économique) est une option facultative ouverte aux élèves de troisième.
Trois thématiques principales sont abordées : la découverte des métiers, la découverte des formations, la découverte des entreprises et des structures de l'environnement économique. Cette option permet également aux élèves d'approfondir leur projet d'orientation.
Les activités proposées aux élèves sont variées : recherches, présentation orale, préparation d'expositions, sorties, rencontres avec des professionnels...
N'hésitez pas à consulter le diaporama réalisé par les élèves pour plus de détails : http://www.college-django-reinhardt.fr/ADI/files/PRESDEE2014seule.pdf
Le latin par Administrateur le 2014-06-18
« … l’utilité du latin et du grec, avec tous les efforts et les enseignements que cet apprentissage comporte et tout l’entraînement qu’il fournit, est d’autant plus grande qu’elle se place plus tôt. » (Jacqueline de Romilly[1])
I – LES FINALITES DE L’ENSEIGNEMENT DU LATIN
En classe de 5è, le collégien a la possibilité, s’il le désire, d’étudier le Latin. Les finalités de cet enseignement sont définies comme suit dans les Instructions Officielles de l’Education Nationale.
« La lecture et l’interprétation des textes grecs ou latins doivent permettre à l’élève :
L’enseignement des langues anciennes […] est donc en relation d’abord avec l’enseignement du Français, mais aussi avec l’Histoire et l’Education civique ; il renforce des compétences communes aux langues étrangères. »
Il participe également à la formation intellectuelle en développant des capacités d’attention, de mémoire, de finesse, de rigueur ; il intervient donc en synergie autant avec les matières littéraires que scientifiques :
« Au-delà de ses apports littéraires et historiques, l’étude des langues anciennes a-t-elle sa place dans le cursus d’un futur scientifique ? J’en ai la conviction. Pénétrer dans l’intimité d’une langue ancienne requiert un effort de rigueur intellectuel très voisin de celui que l’on cultive en sciences. La recherche du « sens », dans le texte apparemment obscur qu’on lui propose, nécessite, chez l’enfant, ce même mélange intime de raisonnement strict – cher aux mathématiciens – et d’intuition imaginative – cher aux physiciens – sur quoi s’appuie l’enseignement des sciences. Etudier une langue ancienne m’apparaît de ce point de vue comme un enrichissement et une ouverture de l’esprit particulièrement bénéfiques pour les collégiens ou les lycéens qui se destinent à des études scientifiques. » (Yves Quéré[2])
II – A QUEL PUBLIC LE LATIN S’ADRESSE-T-IL ?
Ainsi définie, la finalité de l’enseignement du latin participe bien au projet global de l’école, qui est la formation de l’intelligence et de la personnalité, la matière s’adresse donc a priori à tous les élèves. Si elle est optionnelle, c’est cependant afin de permettre à chacun de se déterminer en toute connaissance de cause, en fonction de ses goûts, mais aussi de ses besoins.
Le Latin sera particulièrement profitable aux enfants curieux du passé sous toutes ses formes (histoire, mythologie, archéologie). Cet intérêt, généralement vif chez eux, est soutenu en 6è par le contenu du cours d’Histoire, centré sur les civilisations anciennes, notamment l’Egypte, la Grèce et Rome. Les impératifs des programmes ultérieurs font que l’histoire ancienne sera réservée ensuite aux seuls spécialistes (étudiants d’histoire ou de Lettres Classiques) ; le Latin offre ainsi à l’enfant la possibilité d’entretenir et de nourrir sa curiosité à travers une découverte féconde des racines de sa civilisation.
Si un niveau préalable satisfaisant en grammaire française facilite incontestablement l’approche de la langue latine, il ne constitue pas pour autant un prérequis incontournable. Le Latin intervient, au même titre que le Français, dans un processus d’apprentissage linguistique global, et la méthodologie propre aux langues anciennes permet à l’élève non seulement de se familiariser avec la démarche fonctionnelle, mais surtout d’en saisir la nécessité profonde. En ce sens, la fréquentation régulière des textes latins s’avère être une fructueuse alternative à l’enseignement de la grammaire française.
Une option, enfin, n’est pas une matière accessoire, mais un atout supplémentaire dans un cursus scolaire : elle implique de la part de l’élève à la fois de la persévérance dans sa détermination et un travail régulier, deux conditions indispensables qu’il ne remplira que si son adhésion à la matière est librement consentie.
III – LES GRANDES LIGNES DU PROGRAMME
En 5è, les textes abordés sont des récits simples, mais sélectionnés à partir de textes authentiques, souvent accompagnés de traductions partielles. Ils sont regroupés autour de thèmes comme les rapports entre le mythe et l’histoire (origines de Rome ; mythes héroïques ; Rome et la Gaule), les récits merveilleux sur les animaux et certains aspects de la vie quotidienne (espace, temps, famille, religion).
En 4è sont abordés divers aspects de la société romaine (activités, loisirs) et de l’histoire de la République à travers des textes narratifs ou descriptifs.
Le programme de 3è propose une découverte des combats politiques majeurs de la République et de l’Empire à travers des passages d’orateurs et d’historiens, mais aussi des principaux courants poétiques de l’ère augustéenne. Un accent particulier est mis sur l’étude de la rhétorique qui supplée ainsi à celle de l’argumentation prévue en cours de Français.
Les parents qui souhaitent approfondir l’apport des langues anciennes à la formation intellectuelle pourront consulter avec profit le livre de Jacqueline de Romilly (voir note 1 pour références).
M.-A. DUBUR-JARRIGE
Professeur de Lettres Classiques
Collège Django Reinhardt - Toulon
+ Afficher / masquer la suite de cette publication ...
Lors d'une visioconférence rassemblant les établissements participants, les partenaires (CAF) et la FOL, organisatrice du concours, les élèves ont voté pour le prix du public et expliqué leur choix : deux affiches du collège ont été distinguées mais on ne connaît pas encore le résultat final.
Pour le prix du jury, c'est l'affiche de Nassim, Néo et Rayan de 4ème 5, représentant Léon Gambetta et une de ses phrases fortes sur la laïcité, qui a remporté le prix dans la catégorie des 12-17 ans.
Nous les félicitons vivement, ainsi que tous les élèves participants qui ont fait un travail de qualité.
Ci-dessous l'article paru dans Var-Matin :
Nous avons également créé une playlist où les films s’enchaînent tous les uns derrière les autres. Le lien :
https://www.youtube.com/playlist?list=PLh8rzu-TalKgMXtBc0YzpBjrCvNhR0yYh
Le lien du carnet de bord :(le making-off) : https://www.youtube.com/watch?v=_NSMKufUvh8&t=9s
Pour finir, notre marraine Sophia Aram était sur France Bleu Provence. Je vous laisse écouter son intervention à ce sujet en passant par ce lien : https://www.francebleu.fr/emissions/la-tournee-de-l-happy-hour/provence
Un grand merci aux équipes du Théâtre Liberté mais aussi aux équipes du collège qui ont accompagné nos élèves.
Et UN GRAND BRAVO à nos élèves pour cette émotion et le message transmis.
Le Principal
http://www.college-django-reinhardt.fr/ADI/files/deductibilite_frais_scolaires.pdf
- Classes du collège :
http://www.college-django-reinhardt.fr/ADI/files/fournitures_scolaires_2020-2021_aveclsf.pdf
- Classes de la SEGPA et ULIS TFC :
http://www.college-django-reinhardt.fr/ADI/files/fournitures_scolaires_segpa_2020-2021.pdf
- Lectures d'été :
http://www.college-django-reinhardt.fr/ADI/files/lectures_suggerees_ete_2019-2020.pdf
Vous trouverez également un vademecum vous présentant les modalités de retour au collège.
Ces conditions sont à respecter strictement pour la santé de chacun, nous comptons sur vous.
Cordialement.
La Direction
http://www.college-django-reinhardt.fr/ADI/files/note-parents_ouverture-tous-niveaux.pdf
http://www.college-django-reinhardt.fr/ADI/files/protocole_sanitaire_mise-a-jour04-06-2020.pdf
http://www.college-django-reinhardt.fr/ADI/files/vademecum_parents_maj05-06-2020.pdf
https://vimeo.com/418924564
mot de passe Django.
Alors même que le confinement a questionné notre rapport au temps, les élèves avaient abordé la thématique du handicap sous cet angle, dans le cadre d’un atelier d’écriture.
Ce travail a été mené parallèlement au court métrage Extra-ordinaires, en partenariat avec le théâtre Liberté. Le film tourné avec l’équipe du Liberté donne un regard encore différent,sensible et poétique.
Le court métrage sera présenté ultérieurement (dates et formes de présentation en discussion).
Nous remercions chaleureusement tous les élèves et leurs enseignants pour leur engagement .
Chers parents,
En ce début de deuxième semaine "d'école à la maison", nous souhaitons vous assurer de notre présence à vos côtés et vous rassurez quant à notre suivi de vos enfants.
Les équipes enseignantes se démènent afin d'assurer une continuité des apprentissages. Si les méthodes sont différentes d'un enseignant à l'autre, elles sont toutes riches et exemplaires.
Nous vous proposons une méthodologie dans l’organisation du travail de vos enfants.
Ils doivent :
Demandez-leur de ne rien lâcher et de faire de leur mieux avec les moyens dont vous disposez à la maison.
L'absence d'interaction en présentiel entre les élèves et leurs professeurs amènent ces derniers à envisager les questionnements que les élèves peuvent se poser, à anticiper les incompréhensions et ainsi donner toutes ces explications.
L'envie est forte de garder le lien pédagogique avec vos enfants, lien dont nous avons conscience qu'il peut être également fragile.
Rassurez vos enfants et restez exigeants dans la régularité de travail pendant le temps scolaire (Un week-end reste un week-end).
Cet éloignement physique qui nous amène à leur demander d'acquérir une grande voire très grande autonomie en si peu de temps va les faire progresser et une fois les premiers efforts passés ils en sortiront grandis.
Vous constaterez au fil des jours que les enseignants vont percevoir et s'adapter aux difficultés de vos enfants, ils aménageront leurs cours à distance comme ils le font toujours en présence au sein de leur classe.
Le temps de réaction n'est pas le même à distance, la communication entre les équipes n'est pas aussi fluide qu'au sein du collège, en salle des professeurs.
A ce propos, sachez que nous réunirons les équipes dès la fin du confinement et avant le retour de vos enfants dans l'établissement afin d'organiser leur retour le mieux possible et de réfléchir aux mesures qui seront mises en place pour combler les lacunes et palier aux difficultés qu'ils auront pu rencontrer durant cette période d'éloignement.
Nous sommes conscients des difficultés que vous pouvez rencontrer dans votre organisation personnelle.
Cette crise sanitaire perturbe nos repères et doit favoriser notre bienveillance collective.
L’Equipe de direction du Collège Django REINHARDT
Mesdames, Messieurs, veuillez trouver ci-dessous, un message de remerciement du ministre de l'Education Nationale, Jean-Michel Blanquer, à l'attention des professeurs.
https://www.youtube.com/watch?v=RUJLdOlrcgk&feature=youtu.be
La Direction du Collège Django Reinhardt s'associe à ces remerciements en y incluant le personnel de vie scolaire et les agents de la collectivité territoriale.
En effet, les enseignants ainsi que tout le personnel du Collège Django Reinhardt, bien que rencontrant les mêmes difficultés que l'ensemble de la population (enfants personnels à garder et à faire travailler, télétravail des conjoints, restriction pour se déplacer, traumatisme lié au confinement et aux conséquences du virus...) se sont fortement mobilisés pour assurer une continuité pédagogique personnalisée qui demande un investisement conséquent, supérieur au temps de travail dans l'établissement.
Ce faisant, ils deviennent les vecteurs d'un lien social fondamental avec les familles et les enfants et contribuent à apporter en cette période anxiogène, par la constance de leur travail, une part de sérénité indispensable et précieuse.
Chacun, chacune se reconnaîtra dans les images et captures d'écran ci-dessous.
Pour tout cela, merci !
Prenez toutes et tous soin de vous.
Cordialement,
Le 31 mars 2020
La Direction
(le pdf entier et en taille réelle : http://www.college-django-reinhardt.fr/ADI/files/REMERCIEMENTS.pdf)