Les options

LCA : Langues et Culturelle de l’Antiquité   par Administrateur le 2021-03-03

Le Latin est aujourd’hui une langue morte, certes, en ce sens qu’elle ne nous est d’aucune utilité pour communiquer avec autrui, mais elle n’a jamais cessé d’être vivante en tant que langue de culture et le profit que l’on retire de son étude est tel que jamais, depuis sa naissance (au moins le VIIè s. av. J.-C.), elle n‘a cessé d’être parlée et/ou étudiée et enseignée : ce n’est pas sans raison.

Le Latin et le Grec facilitent l’accès à la culture européenne, permettent une meilleure compréhension de la société et de ses valeurs en développant la pensée historique et l’étude des mythes et contribuent à la maîtrise linguistique par la comparaison entre les langues anciennes (Latin & Grec) et modernes (Français // Espagnol // Italien // Anglais…) et à l’accès au vocabulaire scientifique et technique.

Enfin, autre avantage à très court terme, le Latin et le Grec offrent des points bonus pour le Brevet des Collèges et le Baccalauréat. L’option, en Collège, se poursuit sur les trois années de 5è, 4è et 3è à hauteur de 2h par année.