Le Brevet d'Initiation à l'Aéronautique (BIA)

Sortie BIA à la BAN de Hyères  par Administrateur le 2022-06-27

Le 28 avril 2022, les élèves préparant le BIA du collège Django Reinhardt, accompagné de Monsieur Latête, ont participé au forum des métiers de l’aéronautique navale organisé par le CIRFA, sur la Base Aéronautique Navale de Hyères.

Le compte-rendu de la sortie ci-dessous :

Sortie aéronautique  par Administrateur le 2022-06-06

Sortie aéronautique pour les élèves de BIA, en classe de troisième du collège Django Reinhardt à Toulon Aérodrome de Cuers-Pierrefeu LFTF, le samedi 5 février 2022.

Le compte-rendu ci-dessous :

BIA : Brevet d’Initiation Aéronautique  par Administrateur le 2021-03-03

Accessible uniquement aux élèves de 3ème.

1h30 est portée sur l’emploi du temps. Des visites et vols durant lesquels l’élève s’initiera au pilotage seront organisés quelques mercredis ou samedis, moyennant une participation parentale.

OBJECTIF :          En proposant la formation aéronautique en milieu scolaire, le Collège permet au jeune, de bâtir un projet qui va le soutenir dans ses études, enrichir sa culture scientifique et technique, former sa rigueur et sa personnalité. L’aéronautique ne débouche pas seulement sur la formation de pilote mais aussi sur les métiers de contrôleur aérien, mécanicien, gestion (intendance), services (hôtesses) etc…

Cette formation débouche sur un diplôme reconnu par la Fédération Française Aéronautique, F.F.A, et permet aux élèves d’avoir des bases théoriques qui sont souvent exploitées au niveau des concours dans les métiers de l’aviation, sous forme de points de bonification.

CONTENU : Connaissance des aéronefs, Navigation et sécurité des vols, Aérodynamique et mécanique du vol, Météorologie, Histoire de l’aéronautique et Anglais aéronautique (facultatif).

EVALUATION : examen national organisé sous forme de QCM (100 questions), fin mai.

Nos Partenaires :

L’aéroclub du Soleil avec lequel les élèves volent sur Robin DR400

Handyflying (affilié à la FFPLUM) avec lequel les élèves volent sur ULM Savannah