Projets pédagogiques

Travail d'écriture autour du handicap  par Administrateur le 2020-06-12 - Commentaires

Nous vous laissons découvrir ce très beau travail d'écriture collective, réalisé par les élèves de 4ème7 et les élèves d'Ulis TFA autour du handicap avec le lien suivant :

mot de passe Django.

Alors même que le confinement a questionné notre rapport au temps, les élèves avaient abordé la thématique du handicap sous cet angle, dans le cadre d’un atelier d’écriture.
Ce travail a été mené parallèlement au court métrage Extra-ordinaires, en partenariat avec le théâtre Liberté. Le film tourné avec l’équipe du Liberté donne un regard encore différent,sensible et poétique.
Le court métrage sera présenté ultérieurement (dates et formes de présentation en discussion).

Nous remercions chaleureusement tous les élèves et leurs enseignants pour leur engagement .

LE FRIC !  par Administrateur le 2018-04-06

Depuis trois ans, le Liberté propose à des adolescents de créer des courts-métrages, accompagnés par des artistes professionnels. Chaque année, Courts-métrages en Liberté interroge un aspect de la question du respect et de la dignité de chacun. Les jeunes s’emparent du sujet, en débattent entre eux et avec des professionnels de la cause avant de réaliser un film qui est à la fois l’expression de la parole qu’ils veulent porter et un outil de sensibilisation pour leurs pairs. Pour cette nouvelle édition, le théâtre a choisi de parler du Fric  !

Ce projet est mené en partenariat avec la Direction des Services départementaux de l’Education Nationale du Var, la Protection Judiciaire de la Jeunesse et la Politique de la Ville.

Des élèves de troisième 3ème3: Pierre de Coubertin, dont la professeure Principale est Mme Pavan, ont participé à ce projet et ont réalisé un court-métrage.

Ils seraient très heureux de présenter le fruit de leur investissement, de leur travail et de leurs réflexions, lors d'une soirée au Théâtre Liberté à Toulon.

Aussi, nous avons le plaisir d'inviter les parents d'élèves et les personnels à la projection-débat de clôture du projet Courts métrages en Liberté  : Lundi 9 avril à 20h au Théâtre Liberté.

Kery James, parrain du projet et Jacques Toubon, Défenseur des Droits, font l’honneur de leur présence aux côtés des jeunes ayant réalisé des films sur le sujet : 5 films ont été réalisés avec une classe de SEGPA du collège Henri Wallon à La Seyne sur Mer, deux classes de troisième des collèges Django Reinhardt et Georges Sand à Toulon, un groupe de jeunes suivis par la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ) et des centres sociaux Toulon-Centre et Toulon-Est.

Nous vous remercions de communiquer au collège (secrétariat) votre intention de participer à cet événement.

Blog scientifique 5ème 6  par Administrateur le 2018-03-10

Les élèves de la classe de 5ème 6, accompagnés de leurs enseignantes Mesdames Delanghe et Desessarts, vous présentent leurs textes, photos et autres productions via un blog scientifique. Ce blog sera alimenté jusqu'à la fin de l'année.

Attention : les textes, photos et travaux proposés appartiennent aux élèves de la 5ème 6.