Projets pédagogiques

Rencontre théâtrale avec Céline Delbecq  par Administrateur le 2016-05-12

Ce mardi 26 avril était l’aboutissement, sur scène, du projet théâtre mené avec la 3ème Pagnol - Salle Pierre Bel (La Valette) durant lequel 6 établissements ont présenté leur projet de mise en scène.

A partir de Poussière, texte plébiscité à la majorité par les jeunes Varois et écrit par Céline Delbecq, les élèves du collège et leur enseignante, Madame Latête, ont monté une saynète représentative de tableaux successifs de la pièce.

Ce projet, aux étapes diversifiées, a véritablement conquis la majorité de la classe dès lors que le travail sur la respiration, la mise en voix, la mise en scène et l’occupation de l’espace a commencé.

La gestion théâtrale ne s’est pas toujours faite dans le calme le plus olympien mais poser sa respiration, travailler un personnage dans sa diversité, accorder un temps d’échauffement à ses mandibules, occuper l’espace,  laisseront d’excellents souvenirs et, surtout, auront permis aux élèves d’entrer dans les premiers pas du métier de comédien.

Vous trouverez ci-dessous le compte-rendu collectif des élèves de 3ème Pagnol :