Projets pédagogiques

Les exoplanètes de la 5ème 6  par Administrateur le 2021-08-16

Dans le cadre du projet "Les mondes d'Aldébaran", les élèves ont conçcu des affiches (SVT, CDI, Français).

"Les mondes d'Aldébaran" est une BD de Léo sur quelques exoplanètes imaginaires, visitées par des humains en vue d'une prochaine colonisation. Une exoplanète est une planète qui grabite autour d'une étoile autre que le soleil.

La mission confiée aux élèves était d'imaginer une exoplanète que l'huanité pourrait coloniser. Les aménagements, réalisés pour rendre la planète habitable, devaient respecter le développement durable.

Sur chaque affiche, les caractéristiques de la planète sont énoncées : température au sol, durée du jour, conditions de vie, aménagements etc.

Les élèves ont rivalisé d'imagination : récupération de l'eau potable des geysers d'eau rose, planète en forme de ballon de rugby, arbre ayant des baies qui ont le goût voulu par celui qui les consomme, vélo volant, maisons en plastique recyclé etc.

Nous vous présentons les 3 affiches qui ont été choisies par les élèves :

- N°1 : la planète "Animauls"

- N°2 : la planète "Syrs"

- N°3 : la planète "Dragser"