Le Conseil pour la Vie Collégienne (CVC)

12

Création du premier labellisé "CLUB=FH83 Junior"  par Administrateur le 2023-02-20

L'égalité filles-garçons est un principe fondamental inscrit dans le code de l'Éducation nécessitant une approche globale de l'Égalité. Dans le cadre du conseil de vie collégienne du collège Django Reinhardt, notamment depuis septembre 2021, de nombreux échanges et des actions portées par les élèves de plusieurs classes ont été animés par Séverine Reymond, CPE et Fannie Bouchard et Lindsay Reverdy, enseignantes. Plusieurs exemples en témoignent : un état des lieux sous la forme d'un questionnaire ; la participation au concours "Non au Harcèlement", dans la catégorie harcèlement sexiste et sexuel, la sensibilisation aux stéréotypes de genre dans la publicité ou la mise à l'honneur, à l'occasion de la journée internationale des droits des femmes, d’une série de femmes remarquables ou la participation de l'établissement aux concours national " Les Olympes de la parole". C'est d'ailleurs à cette occasion qu'une rencontre a été organisée par la CPE avec la déléguée départementale aux droits des femmes et à l'égalité (DDDFE), service déconcentré de l'État dédié à la mise en œuvre de la politique publique de l'égalité entre les femmes et les hommes.  Les élèves ont pu découvrir sa mission, notamment, de coordination et de mise en cohérence de la lutte contre les violences faites aux femmes ainsi que les actions menées avec les membres du CLUB=FH83, une instance créée par le préfet du Var, qu'elle anime et coordonne depuis juin 2018, dans le cadre d'ateliers et de diverses thématiques (+ de 230).

En 2022, le CLUB=FH83, dans le cadre de l'atelier la "Culture de l'Égalité", a souhaité renforcer son action avec l'Éducation nationale. C'est pourquoi, les membres du CLUB=FH83 ont souhaité proposer aux établissements scolaires de créer un lien de filiation en labellisant un CLUB=FH83 Junior. L'objectif est de transmettre à la fois son savoir faire, sa philosophie, et permettre selon le choix d'une thématique, une action suivie et menée en continu par les élèves au sein de l'établissement.

C'est dans ce contexte que le collège Django Reinhardt a candidaté ; il a été retenu pour la création du premier CLUB=FH83 Junior du département, les élèves retenant pour son principal atelier, qui sera coordonné par la CPE, l'axe de travail "Les violences sexistes et sexuelles entre les filles et les garçons".

Jeudi 2 février 2023, le Christophe Garrione, principal du collège et Chantal Molinès, déléguée départementale aux droits des femmes et à l'égalité, accompagnée de membres de l'instance départementale CLUB=FH83,  ont inauguré le premier CLUB=FH83 JUNIOR du département, en présence de Mesdames Bouchard et Reymond, des élèves membres et de Sylvie CHIFFLOT, référente Égalité filles-garçons, représentant l'Inspecteur d'Académie du Var.

Mur de la créativité  par Administrateur le 2022-01-12

Le CVC, accompagné de Mesdames Bernard et Reymond CPE, a proposé de mettre en place un mur d'expression dans le hall.

Ce mur, appelé "Mur de la Créativité", met en avant les productions des élèves et des personnels volontaires sur des thèmes imposés.

Thème du Mur N°1 : le "Vivre ensemble"

Travail effectué par les élèves de 4ème 4 en cours d'anglais

Thème du Mur N°2 : la Solidarité

Intervention de Madame Molines  par Administrateur le 2021-03-03

Madame MOLINES, Déléguée Départementale aux Droits des Femmes et à l'Egalité, est intervenue devant les élèves du CVC.

Cette présentation-discussion, très animée et très intéressante, leur a apporté de précieuses informations qui seront réinvesties dans le cadre de leur participation au Concours les Olympes de la Parole.