- VEUILLEZ PRENDRE CONNAISSANCE DES INFORMATIONS SUIVANTES -
- Actualités de la semaine du 27/06/2022
Demande de bourse de lycée :
La demande de bourse de lycée se fait selon les modalités ci-dessous du 30 mai au 6 juillet 2022 :
http://www.college-django-reinhardt.fr/ADI/files/flyer_bourses_lycee_rentree2022.pdf
FRANÇAIS ET CULTURE ANTIQUE en 6ème par Administrateur le 2021-10-27
« Les élèves intéressés par les langues et cultures de l’Antiquité (LCA) bénéficient aujourd’hui d’un parcours pouvant être suivi depuis la classe de cinquième jusqu’à la classe terminale. Afin de reconnaître davantage l’apport des LCA dans les apprentissages des élèves, le ministre a souhaité étendre ce parcours et mettre en place un nouvel enseignement facultatif de "Français et culture antique" pour la classe de sixième. Celui-ci sera proposé à la rentrée 2021 à titre expérimental. »
Le descriptif détaillé de ce nouvel enseignement ci-dessous :
http://www.college-django-reinhardt.fr/ADI/files/francais_culture-antique.pdf
ECC : Enseignement Chant Choral par Administrateur le 2021-03-03
La chorale du collège Django Reinhardt fonctionne depuis plus de 20 ans et s’est produite régulièrement lors de divers concerts dans de nombreux lieux culturels, et festivals ou en participant à des actions nationales exceptionnelles
La chorale est un lieu convivial et chaleureux où on apprend à écouter, à s’écouter, à s’exprimer différemment et à s’investir individuellement, vocalement, physiquement, dans un projet collectif.
L’activité chorale est un enseignement complémentaire au cours d’éducation musicale, basée sur une pratique en polyphonie. Elle est devenue enseignement optionnel et permet à ce titre, aux choristes, d’acquérir des compétences musicales validées lors d’évaluations formatives tout au long de l’année. Les élèves choristes bénéficient d’un bonus de points pour le diplôme national du brevet (DNB)
Le chant choral a de nombreux bienfaits : outre le plaisir de se retrouver dans un ensemble clairement identifié, il consolide certaines compétences bénéfiques dans les apprentissages fondamentaux (confiance en soi, mémorisation, meilleure maîtrise des textes, tant en langue française qu’en langues étrangères, maîtrise du trac, coordination corps-musique…)
Les apprentissages sont restitués généralement en fin de parcours annuel dans des représentations publiques.
LCA : Langues et Culturelle de l’Antiquité par Administrateur le 2021-03-03
Le Latin est aujourd’hui une langue morte, certes, en ce sens qu’elle ne nous est d’aucune utilité pour communiquer avec autrui, mais elle n’a jamais cessé d’être vivante en tant que langue de culture et le profit que l’on retire de son étude est tel que jamais, depuis sa naissance (au moins le VIIè s. av. J.-C.), elle n‘a cessé d’être parlée et/ou étudiée et enseignée : ce n’est pas sans raison.
Le Latin et le Grec facilitent l’accès à la culture européenne, permettent une meilleure compréhension de la société et de ses valeurs en développant la pensée historique et l’étude des mythes et contribuent à la maîtrise linguistique par la comparaison entre les langues anciennes (Latin & Grec) et modernes (Français // Espagnol // Italien // Anglais…) et à l’accès au vocabulaire scientifique et technique.
Enfin, autre avantage à très court terme, le Latin et le Grec offrent des points bonus pour le Brevet des Collèges et le Baccalauréat. L’option, en Collège, se poursuit sur les trois années de 5è, 4è et 3è à hauteur de 2h par année.
En Français, des activités différenciées sont proposées aux élèves de 6ème 6 en cette fin d’année sous forme de jeux. Il s’agit ainsi de les amener à se positionner différemment face aux apprentissages en langue. Nul doute qu’ils ont eu du plaisir à travailler !
Sortie à Porquerolles le jeudi 23 juin des élèves du dispositif ULIS. Cette sortie a pu se réaliser grâce à la générosité de la compagnie TLV TVM PORQUEROLLES qui a offert la traversée aux élèves et à leurs accompagnateurs.
Nous remercions aussi chaleureusement la fondation Carmignac qui a offert l’entrée aux élèves. Ils ont bénéficié d’une visite guidée par Iseult qui les a très bien accompagnés. C’était un moment hors du temps.
Les élèves reviennent enchantés et avec plein de beaux souvenirs.
http://www.college-django-reinhardt.fr/ADI/files/2022_2021%20BOOK.pdf
Le compte-rendu de la sortie ci-dessous :
http://www.college-django-reinhardt.fr/ADI/files/Forum_BAN_Hyeres.pdf
Le résultat de leur travail ci-dessous :
Le compte-rendu ci-dessous :
http://www.college-django-reinhardt.fr/ADI/files/les_chaises.pdf
Les membres du Conservatoire TPM, du rugby RCT Association, de la natation TVN ont pu apprécier les mets confectionnés par les élèves de 3ème SEGPA sous l'encadrement de Madame Salmon, enseignante HAS.
Ce moment de partage invite à renforcer les liens et l'engagement commun dans l'élaboration des processus spécifiques sur le bassin toulonnais.
Un grand merci aux partenaires pour leur présence et aux élèves pour leur engagement dans ce moment convivial !
Les élèves viennent remettre le trophée à Monsieur Garrione, Principal,
en présence de leur enseignant d'EPS, Monsieur Louchet.