- VEUILLEZ PRENDRE CONNAISSANCE DES INFORMATIONS SUIVANTES -
- Actualités de la semaine du 27/06/2022
Demande de bourse de lycée :
La demande de bourse de lycée se fait selon les modalités ci-dessous du 30 mai au 6 juillet 2022 :
http://www.college-django-reinhardt.fr/ADI/files/flyer_bourses_lycee_rentree2022.pdf
Les ULIS au collège par Administrateur le 2017-02-16
Une ULIS (Unité Localisée d' Inclusion Scolaire) est un dispositif qui peut accueillir une dizaine d'élèves en situation de handicap, en milieu scolaire ordinaire.
Il existe maintenant deux dispositifs ULIS au sein de l'établissement Django Reinhardt.
ULIS TFA : Troubles des Fonctions Auditives
ULIS TFC : Troubles des Fonctions Cognitives
Les élèves bénéficiant d'un dispositif ULIS peuvent avoir, en fonction de leurs besoins, de leurs compétences et des objectifs d'apprentissage, des moments d'enseignement avec l'enseignant coordonnateur de l'ULIS mais aussi des moments d'inclusion dans une classe du collège (SEGPA ou autre).
Les élèves ont chacun un projet individuel qui détermine les aménagements nécessaires ou moyens de compensation de leurs troubles, dans la perspective de l'acquisition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture et d'une orientation positive en fin de 3ème.
Ressources sur la surdité par Administrateur le 2014-05-20
Voici quelques ressources et liens pour mieux appréhender la surdité :
Ce livret retrace l’histoire de trois jeunes enfants sourds ou malentendants qui tentent de comprendre et de nous faire comprendre la surdité et ses conséquences…
Un collectif de professionnels répond aux multiples questions que les parents se posent.
La fiche ci-jointe donne quelques pistes générales et disciplinaires aux enseignants accueillant un élève sourd ou malentendant dans leur classe ainsi que le guide handiscol
Le Centre national de documentation pédagogique (CNDP) propose un site de ressources pédagogiques et documentaires pour l’enseignement de la LSF à l’école, au collège et au lycée.
Ce site offre un large éventail de conseils, d’outils et d’activités pour accompagner l’enseignant dans la mise en œuvre des nouveaux programmes d’enseignement de la LSF (cliquez ici)
En Français, des activités différenciées sont proposées aux élèves de 6ème 6 en cette fin d’année sous forme de jeux. Il s’agit ainsi de les amener à se positionner différemment face aux apprentissages en langue. Nul doute qu’ils ont eu du plaisir à travailler !
Sortie à Porquerolles le jeudi 23 juin des élèves du dispositif ULIS. Cette sortie a pu se réaliser grâce à la générosité de la compagnie TLV TVM PORQUEROLLES qui a offert la traversée aux élèves et à leurs accompagnateurs.
Nous remercions aussi chaleureusement la fondation Carmignac qui a offert l’entrée aux élèves. Ils ont bénéficié d’une visite guidée par Iseult qui les a très bien accompagnés. C’était un moment hors du temps.
Les élèves reviennent enchantés et avec plein de beaux souvenirs.
http://www.college-django-reinhardt.fr/ADI/files/2022_2021%20BOOK.pdf
Le compte-rendu de la sortie ci-dessous :
http://www.college-django-reinhardt.fr/ADI/files/Forum_BAN_Hyeres.pdf
Le résultat de leur travail ci-dessous :
Le compte-rendu ci-dessous :
http://www.college-django-reinhardt.fr/ADI/files/les_chaises.pdf
Les membres du Conservatoire TPM, du rugby RCT Association, de la natation TVN ont pu apprécier les mets confectionnés par les élèves de 3ème SEGPA sous l'encadrement de Madame Salmon, enseignante HAS.
Ce moment de partage invite à renforcer les liens et l'engagement commun dans l'élaboration des processus spécifiques sur le bassin toulonnais.
Un grand merci aux partenaires pour leur présence et aux élèves pour leur engagement dans ce moment convivial !
Les élèves viennent remettre le trophée à Monsieur Garrione, Principal,
en présence de leur enseignant d'EPS, Monsieur Louchet.