ASSR niveau 1 et 2 par Administrateur le 2020-04-21
À l’attention des familles des élèves de 5ème et de 3ème:
Préparation à l'examen ASSR et épreuves officielles à venir.
Les Attestations Scolaires de Sécurité Routière (ASSR1-1er niveau- et ASSR2 -2ème niveau-) sont obligatoires pour tous les jeunes nés à partir du 1er janvier 1998.
L’ASSR1 et l’ASSR2 permettent de s’inscrire à la formation pratique du brevet de sécurité routière (BSR) ou Permis AM, afin de conduire un deux-roues motorisé de moins de 50 cm3.
L’ASSR2 est obligatoire pour s’inscrire à l’épreuve théorique du permis de conduire. Elle est également prise en compte dans la validation du livret personnel de compétences (socle commun) en fin de 3e.
L'épreuve, en conditions réelles d'examen, d’une durée d’environ 20 minutes, est passée collectivement à partir d’une projection vidéo d'un questionnaire de 20 questions. Une correction de l’examen sera effectuée à l’issue de l’épreuve.
En cas d’échec, une épreuve de rattrapage est également prévue, quelques jours plus tard.
Les attestations seront délivrées en fin d’année, aux candidats qui ont obtenu une note au moins égale à 10 sur 20 à l'épreuve principale ou en dernier lieu à l'épreuve de rattrapage.
Du fait de la situation de confinement, l’organisation du passage de cet examen sera communiquée aux élèves, dès leur retour au collège et s’effectuera peu de temps après la reprise en groupes restreints et sur des temps de permanence.
Il est donc nécessaire que chaque élève concerné révise à partir des liens ci-dessous :
http://eduscol.education.fr/education-securite-routiere/attestations/
https://www.symbaloo.com/mix/assr1et2
http://www.code3000.net/assr-cyclo-bsr.php
http://eduroute.ac-rouen.fr/prepassr/questions.php
Nous vous souhaitons de bonnes révisions (pourquoi pas en famille) en attendant de nous retrouver très vite.
Cordialement.
La Direction
Qu'est-ce que l'ASSR ? par Administrateur le 2020-04-21
L’ATTESTATION SCOLAIRE DE SECURITE ROUTIERE NIVEAU 1 ET 2
L’ASSR de niveau 1 s’adresse à l’ensemble des élèves des classes de cinquième et de niveau correspondant (art. 2 de l’arrêté du 12-2-1993).
L’ASSR de niveau 2 s’adresse à l’ensemble des élèves des classes de troisième et de niveau correspondant (art. 5 de l’arrêté du 12-2-1993).
La préparation aux deux ASSR et le contrôle des connaissances : Les deux attestations sanctionnent une formation théorique obligatoire assurée en milieu scolaire dans les établissements publics et privés sous contrat. Elles sont délivrées aux élèves qui ont obtenu une note au moins égale à 10 sur 20 après avoir subi un contrôle des connaissances des règles de sécurité routière et de leur application (art. 1 et 5 de l’arrêté du 12-2-1993). Tous les élèves sont obligés de passer ces deux contrôles de connaissances qui traduisent la volonté des pouvoirs publics d’assurer une continuité des apprentissages de la sécurité routière au collège. Les deux niveaux de l’ASSR sont indépendants. Il n’est pas obligatoire d’avoir été reçu au 1er niveau pour se présenter au 2nd niveau. Posséder le 2nd niveau ne donne pas le 1er niveau et ne le remplace pas.
La délivrance de la carte d’ASSR :
Cette carte est attribuée aux élèves ayant obtenu au moins 10 sur 20 aux épreuves. La carte comporte des informations relatives à l’identité de l’élève et la signature du chef d’établissement (art. 9 de l’arrêté du 12-2-1993). Elle doit être conservée précieusement car elle sera demandée validée du niveau 1 pour la formation BSR en auto-école, et validée du niveau 2 pour une inscription à la formation au permis de conduire.
Le BSR est obligatoire pour conduire un cyclomoteur : la possession du BSR est obligatoire pour conduire un cyclomoteur après 14 ans ou un quadricycle léger à moteur après 16 ans, sans limite d’âge, sauf pour ceux qui possèderont un permis de conduire (décret du 30-4-2002). Conduire un cyclomoteur sans être titulaire du BSR est sanctionné par une contravention (art. R.241-4 du décret du 4-7-1996). Pour les jeunes nés avant le 01/01/1988, posséder le BSR pour conduire un cyclomoteur est obligatoire entre 14 et 16 ans seulement. Le BSR se compose d’une partie théorique et d’une partie pratique. La partie théorique est constituée par l’ASSR de niveau 1 relative aux règles générales de sécurité routière. La partie pratique, ouverte aux titulaires de l’ASSRde niveau 1, se déroule sous la forme de cinq heures de conduite sur voies ouvertes à la circulation publique sous le contrôle de moniteurs d’auto-écoles agréés par les préfectures (art. R.200-1 du décret du 4-7-1996 et art.1 de l’arrêté du 4-7-1996). Cette partie pratique ne concerne que les élèves intéressés par la conduite d’un cyclomoteur ou d’un quadricycle léger à moteur.
L’attestation, un document à conserver
La carte remise après le passage avec succès des épreuves doit être présentée pour obtenir l’autorisation de conduire un véhicule à 2 roues ainsi que pour faire une demande de conduite accompagnée et pour s’inscrire au permis de conduire.
Du fait de l’importance de cette carte, les jeunes doivent veiller à conserver ce document obligatoire, véritable pièce justificative. En cas de perte, il ne sera délivré qu’un seul duplicata établi par l’établissement qui aura fait passer les épreuves. De plus ce document peut vous être demandé par les forces de l’ordre, en cas de contrôle, pour la conduire d’un cyclomoteur.
Lors d'une visioconférence rassemblant les établissements participants, les partenaires (CAF) et la FOL, organisatrice du concours, les élèves ont voté pour le prix du public et expliqué leur choix : deux affiches du collège ont été distinguées mais on ne connaît pas encore le résultat final.
Pour le prix du jury, c'est l'affiche de Nassim, Néo et Rayan de 4ème 5, représentant Léon Gambetta et une de ses phrases fortes sur la laïcité, qui a remporté le prix dans la catégorie des 12-17 ans.
Nous les félicitons vivement, ainsi que tous les élèves participants qui ont fait un travail de qualité.
Ci-dessous l'article paru dans Var-Matin :
Nous avons également créé une playlist où les films s’enchaînent tous les uns derrière les autres. Le lien :
https://www.youtube.com/playlist?list=PLh8rzu-TalKgMXtBc0YzpBjrCvNhR0yYh
Le lien du carnet de bord :(le making-off) : https://www.youtube.com/watch?v=_NSMKufUvh8&t=9s
Pour finir, notre marraine Sophia Aram était sur France Bleu Provence. Je vous laisse écouter son intervention à ce sujet en passant par ce lien : https://www.francebleu.fr/emissions/la-tournee-de-l-happy-hour/provence
Un grand merci aux équipes du Théâtre Liberté mais aussi aux équipes du collège qui ont accompagné nos élèves.
Et UN GRAND BRAVO à nos élèves pour cette émotion et le message transmis.
Le Principal
http://www.college-django-reinhardt.fr/ADI/files/deductibilite_frais_scolaires.pdf
- Classes du collège :
http://www.college-django-reinhardt.fr/ADI/files/fournitures_scolaires_2020-2021_aveclsf.pdf
- Classes de la SEGPA et ULIS TFC :
http://www.college-django-reinhardt.fr/ADI/files/fournitures_scolaires_segpa_2020-2021.pdf
- Lectures d'été :
http://www.college-django-reinhardt.fr/ADI/files/lectures_suggerees_ete_2019-2020.pdf
Vous trouverez également un vademecum vous présentant les modalités de retour au collège.
Ces conditions sont à respecter strictement pour la santé de chacun, nous comptons sur vous.
Cordialement.
La Direction
http://www.college-django-reinhardt.fr/ADI/files/note-parents_ouverture-tous-niveaux.pdf
http://www.college-django-reinhardt.fr/ADI/files/protocole_sanitaire_mise-a-jour04-06-2020.pdf
http://www.college-django-reinhardt.fr/ADI/files/vademecum_parents_maj05-06-2020.pdf
https://vimeo.com/418924564
mot de passe Django.
Alors même que le confinement a questionné notre rapport au temps, les élèves avaient abordé la thématique du handicap sous cet angle, dans le cadre d’un atelier d’écriture.
Ce travail a été mené parallèlement au court métrage Extra-ordinaires, en partenariat avec le théâtre Liberté. Le film tourné avec l’équipe du Liberté donne un regard encore différent,sensible et poétique.
Le court métrage sera présenté ultérieurement (dates et formes de présentation en discussion).
Nous remercions chaleureusement tous les élèves et leurs enseignants pour leur engagement .
Chers parents,
En ce début de deuxième semaine "d'école à la maison", nous souhaitons vous assurer de notre présence à vos côtés et vous rassurez quant à notre suivi de vos enfants.
Les équipes enseignantes se démènent afin d'assurer une continuité des apprentissages. Si les méthodes sont différentes d'un enseignant à l'autre, elles sont toutes riches et exemplaires.
Nous vous proposons une méthodologie dans l’organisation du travail de vos enfants.
Ils doivent :
Demandez-leur de ne rien lâcher et de faire de leur mieux avec les moyens dont vous disposez à la maison.
L'absence d'interaction en présentiel entre les élèves et leurs professeurs amènent ces derniers à envisager les questionnements que les élèves peuvent se poser, à anticiper les incompréhensions et ainsi donner toutes ces explications.
L'envie est forte de garder le lien pédagogique avec vos enfants, lien dont nous avons conscience qu'il peut être également fragile.
Rassurez vos enfants et restez exigeants dans la régularité de travail pendant le temps scolaire (Un week-end reste un week-end).
Cet éloignement physique qui nous amène à leur demander d'acquérir une grande voire très grande autonomie en si peu de temps va les faire progresser et une fois les premiers efforts passés ils en sortiront grandis.
Vous constaterez au fil des jours que les enseignants vont percevoir et s'adapter aux difficultés de vos enfants, ils aménageront leurs cours à distance comme ils le font toujours en présence au sein de leur classe.
Le temps de réaction n'est pas le même à distance, la communication entre les équipes n'est pas aussi fluide qu'au sein du collège, en salle des professeurs.
A ce propos, sachez que nous réunirons les équipes dès la fin du confinement et avant le retour de vos enfants dans l'établissement afin d'organiser leur retour le mieux possible et de réfléchir aux mesures qui seront mises en place pour combler les lacunes et palier aux difficultés qu'ils auront pu rencontrer durant cette période d'éloignement.
Nous sommes conscients des difficultés que vous pouvez rencontrer dans votre organisation personnelle.
Cette crise sanitaire perturbe nos repères et doit favoriser notre bienveillance collective.
L’Equipe de direction du Collège Django REINHARDT
Mesdames, Messieurs, veuillez trouver ci-dessous, un message de remerciement du ministre de l'Education Nationale, Jean-Michel Blanquer, à l'attention des professeurs.
https://www.youtube.com/watch?v=RUJLdOlrcgk&feature=youtu.be
La Direction du Collège Django Reinhardt s'associe à ces remerciements en y incluant le personnel de vie scolaire et les agents de la collectivité territoriale.
En effet, les enseignants ainsi que tout le personnel du Collège Django Reinhardt, bien que rencontrant les mêmes difficultés que l'ensemble de la population (enfants personnels à garder et à faire travailler, télétravail des conjoints, restriction pour se déplacer, traumatisme lié au confinement et aux conséquences du virus...) se sont fortement mobilisés pour assurer une continuité pédagogique personnalisée qui demande un investisement conséquent, supérieur au temps de travail dans l'établissement.
Ce faisant, ils deviennent les vecteurs d'un lien social fondamental avec les familles et les enfants et contribuent à apporter en cette période anxiogène, par la constance de leur travail, une part de sérénité indispensable et précieuse.
Chacun, chacune se reconnaîtra dans les images et captures d'écran ci-dessous.
Pour tout cela, merci !
Prenez toutes et tous soin de vous.
Cordialement,
Le 31 mars 2020
La Direction
(le pdf entier et en taille réelle : http://www.college-django-reinhardt.fr/ADI/files/REMERCIEMENTS.pdf)