Classes à thèmes

Classe environnement et territoire  par Administrateur le 2018-09-11 - Commentaires

Vous trouverez ci-dessous un lien pour consulter le padlet présentant le travail effectué par la classe de 6ème7 thème EDD (Environnement et Développement Durable) pour cette année 2018.

L'année s'est achevée par une belle rencontre avec les CM2.

Merci à toute l'équipe et aux élèves pour leur investissement tout au long de l'année !

Le jardin de Django  par Administrateur le 2017-06-23

Les élèves de la classe sixième Environnement ont travaillé toute l'année à l'élaboration du jardin écologique du collège.

Vous pouvez consulter leur présentation du jardin en cliquant sur le lien ci-dessous :

Classes "Territoire et environnement"  par Administrateur le 2014-05-27

Les classes « territoire et environnement » s’inscrivent dans le projet d’établissement, car elles favorisent la réussite des élèves par une ouverture sur le monde qui les entoure et sa protection, c’est une initiation à l’environnement et au développement durable.

Les projets éducatifs réalisés dans ces classes sont interdisciplinaires et donnent du sens aux apprentissages : ils investissent les savoirs d’une discipline pour comprendre un problème dans une autre discipline. Les projets sont l’occasion de réalisations concrètes (réalisation d’un jardin pédagogique, construction d’une station d’épuration…).

On s’informe, on échange avec des intervenants ou entre nous, on développe des projets interdisciplinaires, qui abordent la complexité du développement durable (écologie, gestion socio-économiques des territoires et culture au travers de la préservation du patrimoine local). Cela nous permet d’acquérir des connaissances et de développer l’esprit critique.

On part des ressources locales et des spécificités des différents territoires varois, pour établir un partenariat avec les acteurs du territoire et mettre en valeur le patrimoine local.

On promeut l’écocitoyenneté en développant la responsabilité individuelle vis à vis de la préservation de l’environnement et de la nécessité d’un développement durable.

Merci au conseil général, qui abonde régulièrement le fond documentaire du CDI et nous attribue une aide financière pour les déplacements.

On jongle entre les disciplines,

les patrimoines locaux, ... et

le développement durable.